INTRODUCTION

30.6.07

Vinh "Tân Dao"

Le personnage présenté ci-après avait déjà été présenté sur
Ngoisao_net

Thứ hai, 29/5/2006, 01:10 GMT+7
Hà Thành chơi xe


Thứ hai, 16/5/2005, 10:22 GMT+7
Chơi đồ 'cổ quái'


Mais c'était en vietnamien.

Courrier du Vietnam a pris la relève en français, ce qui donne :


Depuis 7 ans, certains Hanoïens aisés aiment à collectionner de vieilles et atypiques motos. S'il n'est pas trop difficile d'en trouver, peu de personnes savent expertiser et remodeler leurs deux- roues.

Vinh "Tân Dao" (Nouvelle - Calédonie) fait figure de spécialiste dans le milieu des collectionneurs de vieilles motos. Son surnom évoque ses origines: il est issue d'une famille Viêt kiêu installée en Nouvelle - Calédonie dans les années 60. Sur cette île française du Pacifique, le petit garçon a eu l'occasion de voir défiler toutes les légendes du monde des deux-roues : Vespa, Lambretta, Solex, Peugeot 304... Pris au jeu, il commence sa collection avec une AV89 importée de France. À peine démobilisé qu'il se lance passionnément à la recherche de nouveaux modèles. Très vite, il en compte autant que de jours en une semaine. Réparateur de machines à coudre, il utilise presque tout son salaire et son temps libre à cette quête de vieux modèles. Sa maison est bourrée de pièces obsolètes et rouillées qu'il rapporte de ses visites chez des ferrailleurs ou dans des casses. On reconnaît un véritable collectionneur d'un amateur à sa capacité à dénicher des pièces uniques mais parfaitement adaptées à l'objet. Un art qui requiert des connaissances très spécifiques sur la catégorie et sur les paramètres techniques de la machine, sans compter une ténacité à toute épreuve. De fait, la restauration d'une seule moto peut durer des mois, voire des années.

Aujourd'hui, il recense 60 engins, tous singuliers et rares comme un de ses bijoux : la I.J56 édition 1920, l'originale Harley Davidson .
Mais sa "reine" est une BMW qu'il a racheté à un ferrailleur. Si au départ, elle s'apparentait plus à un tas de rouille à moitié écrasé, il sut fouiller dans tous les bazars du Nord au Sud pour faire "du canard un cygne". Elle parade désormais en compagnie de la Harley Davidson au Cafe Motor, dans la rue de Châu Long.



Depuis, Vinh "Tân Dao" a ouvert le café Xe Cô Quan (le quartier des anciennes motos) où bien évidemment on retrouve exposés ses modèles mais aussi de vieux objets. Situé au 2, rue Hàng Bun, ce lieu de rencontre des motards propose des tables en pied de machine à coudre Singer, des ventilateurs Marelli, des lampes et tourne-disques japonais des années 50. L'endroit dégage une atmosphère nostalgique de Hanoi d'il y a un siècle.


Musicien sur moto

Si le style de Vinh est jugé sauvage et fantaisiste, celui de Hiêu, le "musicien", représente l'élégance. Dis-moi ce que tu conduis, je te dirais qui tu es ! Au guidon de sa Honda 800 cc, Hiêu a tout de l'enseignant à l'école de musique et de peinture de Hanoi. Mais il est aussi un des membres du club de moto Hanoi et dirige également la Compagnie d'installation des ascenseurs Thiên Nam. Sa définition de ce mode de vie est simple mais efficace : "Une moto ne sert pas à être admirée mais bien à être chevauchée". Ainsi, à ses yeux la qualité prime sur le reste. Vespa Sprint, Honda, Peugeot, vieilles de plusieurs décennies, prennent la route comme si elles sortaient de l'usine. À chaque objet de valeur son prix. Par exemple, le prix de sa Honda 800 cc est d'environ 20.000 dollars. Et Hiêu vient d'en acquérir une nouvelle estimée à 39.000 dollars.


D'une exigence maniaque, il ne confie le lavage de ses modèles qu'à un réparateur en qui il a toute confiance même s'il fixe la méthode : couvrir à l'avance les boulons et les vis avec une huile spéciale.


Chez les motards, il est d'usage de comparer une ancienne moto à une fille aussi charmante que capricieuse. Si vous ne lui portez pas des soins minutieux et constants, nul doute qu'elle vous laissera tomber sans crier gare...


Hông Duong/CVN( 11/05/07)
D'autre photos sur : www.vnn.vn

26.6.07

Roulotte Numéro Un

Ce soir Junior a voulu sortir prendre l’air. Du je me suis dit que ce serait une bonne occasion de prendre quelques photos d’une roulotte de plus près que la dernière fois.
Le patron de la roulotte n° 1 est un très bon amis, cela facilite mon projet.
A une de ses clients, il a dit en plaisantant que je prenais des photos et que je les diffuserai sur internet . Il ne croyait pas si bien dire^^.
On ne voit pas sur les photos mais la clientèle va de la police nationale à la miss Calédonie (pas la dernière, une ancienne mais plus mignonne) .
Junior en était tout intimidé ( par la miss, pas la police *0*)









24.6.07

G.I. Pamphlet Series


Une série de brochures pour G.I. a été préparée sous la direction de la Division de l'armée d'information et d'éducation entre 1943 et 1945 « pour augmenter l'efficacité des soldats et des dirigeants comme combattants pendant la guerre et comme citoyens après la guerre. »

L’extrait qui suit décrit la population asiatique présente dans certaines iles d’Océanie :




Peoples from Asia

…Several thousand Tonkinese and Javanese are in the French colonies, especially New Caledonia, but nearly all of them are temporary laborers.

Little new immigration has taken place in recent years. By now, most of the people classed as Asian are island-born. Their numbers are increasing, but at the same time they are usually becoming slowly fused with the island stocks through intermarriage, and their ways of living have greatly changed from those of the
Asian homelands. As with most immigrants winning their way in alien settings; these peoples are usually industrious, orderly, and progressive. The local-born
youth hold citizenship in the new country, and many become well educated.



There is still plenty of prejudice in the islands against these Asian peoples, especially where- they form a large group and their go-getting competition in economic matters is resented. Yet the realistic point of view demands that those who are permanent residents should be treated as a normal part of the population and their interests taken into account.


Source : historians.org

23.6.07

Médiathèque municipale de Rivière-Salée


Je continu sur ma lancée pour jeter un coup d’œil dans le site de la bibliothèque municipal, et je m’aperçois que la culture vietnamienne est quand même bien représentée au niveau lecture pour jeunes.

Terre des oublis / Thu Huong Duong – 2005


Petit Printemps Vietnamien / Claire Mazard – 2000


La barque/ Trân Quôc Trung - 2001


Le Buffle et le grain de riz : Nguyên-Nga – 1984


Le Crapaud faiseur de pluie : Conte populaire du Vietnam / Nguyên-Nga –


Cây khê / écrit par et illustré par Nguyên-Nga - 1984


Légende des gâteaux du Têt / Nguyen Viet Chung – 1989


Dans le sillage des boat-people / écrit par Marina Dyja - 1993


Histoire de la Guerre d'Indochine / écrit par Yves Gras – 1992


Le Coq des pagodes et autres contes / Thérèse Pham-Dao – 2001


Contes et récits vietnamiens / adapt. Minh-Than – 2004


Contes du Viêt Nam / Bùi-Châu-Ngoc, Anne Pouget-Tolu – 2003


Mon carnet vietnamien / écrit par Marie Sellier - 2005


La Sirène des coraux / Marcelino Truong


Les Enfants qui rêvaient de traverser la mer / écrit par Duyên Anh – 1999


Nam de la guerre / écrit par Nicole Vidal – 2000


Dao : L'enfant de la Pagode / Cong Phàt Ngö – 2003


Mission Vietnam / Serge Le Tendre – 2003


Ho Chi Minh : de l'Indochine au Vietnam / Daniel Hemery - 1990

La médiathèque du centre culturel Tjibaou


C’est un centre de ressources multimédia qui propose des documents de tous types, en français et en anglais : livres, périodiques, vidéos, cassettes et CD-audios, photographies et CD-roms, sélection de sites internet.
La médiathèque est accessible à tous les publics :
jeunes, adultes, chercheurs, enseignants, classes de collège et de lycée, habitués ou visiteurs occasionnels du Centre culturel.
Un document peut être consulté sur place ou emprunté, avec des périodes de prêt spéciales pour les personnes habitant hors du Grand Nouméa.
La médiathèque est dédiée à la culture kanak et aux cultures du Pacifique sud. Mémoire de la vie traditionnelle tout autant que témoignage contemporain sur des sociétés en mouvement :
l’histoire, les langues, les arts, les religions, les modes de vie, la littérature...


Pour plus de détails :
http://mediatheque.adck.nc/mediath/


En tapant « vietnamien » en mot clef dans le moteur de recherche du site en question, on peut trouver la liste suivante :

- Centenaire de la présence vietnamienne en Nouvelle-Calédonie 1891-1991, Vanmai Jean, 1991 (Ouvrage)

- Les Réfugiés originaires de l'Asie du Sud-Est, Condominas Georges, Pottier Richard, CEDRASEMI, 1982 (Ouvrage)

- Le Mémorial calédonien, 1998 (Ouvrage)

- De la Mélanésie au Vietnam itinéraire d'un colonisé devenu francophile, Hua Dong Sy, Suret-Canale Jean (Préfacier, postfacier, etc ...), 1993 (Ouvrage)

- Chronique d'une crise coloniale et son contexte :
les vietnamiens de Nouvelle-Calédonie (1945-1964), Bougerol Christiane, 2000 (Article)

- L' Ile de lumière, Kouchner Bernard, 1980 (Ouvrage)

- Etre vietnamien aujourd'hui, Dang Philippe, 1994 (Article)

- Rapatriement en 1963 et 1964 des vietnamiens de Nouvelle-Calédonie et des Nouvelle-Hébrides rôle de la croix rouge française, Dubois André, 2002 (Image)

- The March of folly from Troy to Vietnam, Tuchman Barbara W., 1990 (Ouvrage)

- Les Vietnamiens en Nouvelle-Calédonie spécial souvenir,
AMICALE VIETNAMIENS DE NOUVELLE-CALEDONIE, 1986 (Ouvrage)

- Histoires gourmandes, MUSEE DE NOUVELLE-CALEDONIE, 2002 (Ouvrage)

- Les Damnés du Chéribon : l'arrivée des vietnamiens en Nouvelle-Calédonie, Barbançon Louis-José, Devambez Véronique, 1992 (Article)

- Variétés, Chuvan Joe, 2003 (Disque compact)

- Les Vivres et le vivre en Océanie actes, COLLOQUE CORAIL, 2003 (Ouvrage)

- Mémoires calédoniennes, CENTRE DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE NOUVELLE-CALEDONIE, Baty Valérie, 2002 (Vidéo)

- Test Concerto 9 II, 1998 (Ouvrage)

- Histoires pays - pays d'histoire, Rosada Alexandre, Angleviel Frédéric, [s.d.] (Cassette audio)

- Passions et misères d'une société coloniale les plantations au Vanuatu entre 1920 et 1980, Bonnemaison Joël, 1986 (Article)

- Quai Branly un écrin pour les arts premiers, Taittinger Thierry, 2006 (Article)


Avec le mot « indochinois » cela donne :

- La Colonisation des Nouvelles-Hébrides et les Indochinois, Tailhade Frédérique, (Mémoire)

- Nous avons mangé la forêt de la Pierre-Génie Gôo
chronique de Sar Luk, village Mnong Gar, quarante-cinq photographies de l'auteur, deux cartes, dessins, Condominas Georges, 1974 (Ouvrage)

- Ile d'exil, terre d'asile les déportations et les expulsions en temps de guerre en Nouvelle-Calédonie, 2005 (Ouvrage)
Avec le mot « tonkinois », on n’a que :

- Chân Dàng les Tonkinois de Calédonie au temps colonial, Vanmai Jean, (Ouvrage)

22.6.07

Barquettes à la mode

Pour s’adapter à un nouveau mode de consommation, de plus en plus de marchands proposent des petites barquettes de fruits mélangés, coupés, râpés et vendus sous cellophane. Un service qui n’est pas autorisé au marché municipal - car il ne remplit pas les conditions exigées par la délibération 155 du 29 décembre 1998 régissant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires -, mais qui était jusque-là « toléré » par la municipalité car le volume de ces ventes était plutôt insignifiant. Sauf que la mode a pris et que, sur chaque étal, on peut désormais trouver ces barquettes.

Un courrier de rappel à l’ordre`

« Nous avons remarqué qu’il y en avait de plus en plus… Donc, dans le cadre d’une campagne d’analyses qui a eu lieu de janvier à avril, nous avons acheté une cinquantaine de barquettes et les avons soumises à un laboratoire. Et c’est là, à hauteur de 10 % des barquettes, qu’a été trouvée une bactérie, Escherichia coli, signe de contamination fécale (NDLR: qui provient généralement de mains non lavées). Dès lors, nous avons prévenu les commerçants par un courrier rappelant l’interdiction. » Et c’est tout. C’est tellement tout que, hier encore, on pouvait trouver ces barquettes en vente au marché, deux mois après les résultats de l’analyse.

Des bactéries dans les barquettes

Des contrôles d’hygiène, effectués entre janvier et avril au marché municipal de Nouméa, ont révélé la présence d’une bactérie, signe de contamination fécale, dans les barquettes de fruits prédécoupés.C’est suite à un courriel anonyme que l’affaire a rebondi hier. Le service municipal d’hygiène parle désormais de « tolérance zéro ».Tout est parti d’un « hoax », une rumeur largement diffusée via le Net. « Une vérité transformée qui vise à paniquer les gens », pour reprendre les propos de Valérie Mermoud, chef du service municipal d’hygiène. Inexacte sur le fond, cette forme de dénonciation a néanmoins eu le mérite de mettre à plat un problème qui dure depuis trop longtemps : celui de l’hygiène sur les étals des marchés calédoniens. En l’occurrence, il s’agit ici des conditions de vente de fruits et de légumes prédécoupés au marché municipal de Nouméa.

Contrôles inopinés

« Escherichia coli est une bactérie qui peut provoquer de la fièvre chez les enfants » mais qui n’altère pas durablement la santé. D’où la volonté municipale de régler le cas « à l’amiable », sans alerte sanitaire, ni sanction irréparable. Enfin, jusqu’à aujourd’hui, car le hoax, qui pointe sans le dire l’absence de répression, a déjà provoqué un contrôle inopiné, hier, aux Jeudis de la fête de la musique. D’autres devraient suivre et on peut imaginer que des sanctions vont tomber en cas de manquement. « Cela peut aller de la verbalisation à la fermeture de la stalle. » Plus sûrement, on s’oriente vers des négociations avec les vendeurs de façon à ce que ceux qui souhaitent poursuivre ce type de commerce le fassent dans les conditions prévues par la loi. Avec, comme épée de Damoclès, une « tolérance zéro ».

Les commerçants appréhendent

Hier matin, sur les étals du marché de Nouméa, les barquettes de fruits et les poches de légumes prédécoupés ou râpés étaient bien là, malgré plusieurs avertissements.

Salades de fruits toutes prêtes, ananas tranchés, choux et carottes râpés étaient bien en évidence sur les étals du marché de Nouméa, hier matin. Présentés dans des barquettes sous cellophane, ces produits transformés ont eu tendance à se multiplier sur les stands ces dernières semaines. « Le service municipal est passé faire des prélèvements en début d’année, confirme une commerçante. Et on nous a dit qu’il y aurait peut-être bientôt une interdiction de la vente des barquettes. Ils nous parlent de faire conserver les fruits à quatre degrés. Mais si la barquette est faite la veille, les fruits noircissent un peu. Il faut être aveugle pour ne pas voir que c’est tout frais ! Si on nous impose des règles, on peut aussi mettre les fruits dans une glacière comme ils le font pour le poisson ! Et pour le coco râpé comment ça se passera, et les Jeudis du centre-ville où il n’y a aucun respect de l’hygiène ? », s’énerve la commerçante. « Je n’ai pas de point d’eau, c’est vrai. Mais je mets des gants », complète un des tenanciers du même stand en pleine découpe d’ananas.

« Il y a eu un laisser-aller »

« Moi, je découpe chez moi dans une cuisine-laboratoire, assure Annie N’Guyen qui vend des légumes râpés, des ananas et de la papaye tranchés. Mais s’il faut ramener le frigo, on va ramener le frigo. » De son côté, le président du syndicat des utilitaires du marché reste ferme : « Concernant l’hygiène, on ne peut pas aller contre, répond Roland Manéa, Il y a des règles à respecter concernant les produits transformés. Pour moi, il y a eu un laisser-aller. J’ai dit aux titulaires de prendre leurs responsabilités. » Les autres marchands qui découpent une pastèque pour montrer l’intérieur des fruits, eux, ont peur d’être mis dans le même sac. « La découpe à la demande du client est tolérable à condition que les marchands aient les moyens de nettoyer l’ustensile et leurs mains », précise Valérie Mermoud. Une chose est sûre, la préparation des barquettes devra se faire strictement dans les conditions déterminées par la réglementation pour être autorisées à la vente.

Textes : Catherine Léhé et Yohan Doucet


Malgré les avertissements, barquettes de fruits et poches de légumes prédécoupés ou râpés étaient bien sur les étals du marché de Nouméa hier matin. Photo : Thierry Perron

Sources : Les nouvelles Calédoniennes

9.6.07

GỎI 2ème partie

Bon appétit

Vous prenez de la salade

vous ajoutez les herbes aromatiques dessus, vous mettez les pates de riz vous garnissez de quelques morceaux de poisson
et vous étalez la sauce par dessus le tout
ingrédients pour la sauces : bouillon de tête de poisson, paté de foie de porc, beurre de cacahuette, mam tôm, jus de riêng, concentré de tomate

GỎI 1ère partie

Il a fait un superbe beau temps hier. Mon frère en a profité pour prendre une journée de congé pour aller surfer. Mais comme il ne roule pas sur l’or il en a profité aussi pour pêcher du poisson dont la castex. La loche castex ou castex (Haemulidae) est un poisson relativement indifférent aux plongeurs, elle est facile à chasser, mais sa chair n'est pas appréciée…sauf par ceux qui connaissent le gỏi.

Le gỏi est une de ces recettes typiquement vietnamiennes mais que l’on ne trouve pas, apparemment au Vietnam. Je n’ai pas pu découvrir l’origine précise de ce plat. Mais en attendant c’est ce que je vais manger ce soir ^_^


1ère partie - Les ingrédients

La tête de la victime,

qui servira de base à la sauce.

Les filets de Castex

qui seront découpés en lamelles elles même mélangés

avec de la racine de Galanga (Riềng) broyée.

Le Galanga du jardin.

Racine de Galanga broyée et l'arme du crime.

Le nécessaire pour réaliser la sauce.

Les dosages varient selon les familles





5.6.07

Effectuer un master à Hanoi

L'air de rien, la Nouvelle-Calédonie entretient des relations particulières avec le Vietnam, relations issus du passé passé colonial de la France et qui se perpetuent d'une façon assez originale qu'est la francophonie et ses diverses applications. Pour preuve :


L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
permet l’accès à des masters dans la zone Asie-Pacifique
Grâce à une convention signée avec l’Université Van Lang d’Hanoï (Viêt-Nam), l’Université de la Nouvelle-Calédonie propose aux étudiants du département Droit-Economie-Gestion de poursuivre leurs études par
un Master multilatéral « Droit de la coopération économique »


Clôture des inscriptions : 11 mai 2007 !


source : univ-nc.nc

3.6.07

Outdoor historical photo expo

Le petit Kim après avoir passé la matinée avec ses expériences photographiques à la maison(post précédent), veut maintenant aller prendre l’air du coté de chez mc do, histoire d’alterner avec la vinabouffe de maman.


Cela tombe bien car c’est l’occasion d’aller zieuter l’exposition photographique de type patrimoniale affichée sur les clôtures de certaines institutions publiques.



Comme tous les dimanches, le centre ville est assez désertique, ce qui permet d’être plus a son aise pour prendre des photos.


Sur les clôtures les plus proches du mcdo il y avait un panneau au gout de nuoc mam.


Un panneau sur soixante, c’est le minimum syndical au regard de la population totale du territoire.



Bon là le ptit fait tronche parce que je n'ai pas voulu lui prêter mon appareil photo ^_^

Update du 08.06.2007

L’exposition « Hommage » réunit jusqu’au 17 juin soixante photographies anciennes,accrochées sur lesgrilles de la bibliothèque Bernheim et de l’Hôtel de Province :

- une trentaine de photos de vieilles familles calédoniennes,accompagnées d’un petit texte résumant la vie du pionnier et de ses descendants, inspiré des « Sagas calédoniennes » du journal Dimanche Matin ;

- une trentaine de cartes postales et photos anciennes de Nouméa et des villages de l’Intérieur.Les images viennent de fonds privés, comme ceux de Max Shekleton ou de Coecilia Brun-Dequen, de l’ADCK et des Archives de la Nouvelle-Calédonie.

Source : courrier sud

« Autoportraits »

C’est la fête des mère et pour cette occasion je publies une sélection des derniers clichés d’un (très) jeune photographe en herbe.

Photographe : Bùi Quốc Kim
Age : 4 ans et demi


Sélection intitulée « Autoportraits »





Appareil : Sony DSC-U60, 2 mégpixels, waterproof -1,50m, appareil simple d'utilisation .