INTRODUCTION

3.4.08

Parole de Zozo

Pour faire suite au billet sur la mini série tv de la cousine Nadette
, j’ai trouvé une description de l’épicerie vue sous un angle métropolitain, non pas un blog mais carrément un site type Le guide du Castor Zozo.



LES EPICERIES DE QUARTIER


Ouvertes de six heures à 21 heures, 7 jours sur 7, généralement tenues par des asiatiques, les épiceries de quartiers se trouvent un peu partout à Nouméa mais aussi en brousse. Rares sont les rues qui n’en ont pas.

Dans ces petits commerces de proximité vous trouverez, sur une surface réduite. tout ce dont vous avez besoin, l’indispensable ainsi que le superflu .En Calédonie, “aller au chinois” est quasiment un élément culturel tant ces petites échoppes se sont rendues indispensables au fil du temps. En effet, en plus d’être des épiceries, ces enseignes font très souvent office de restauration rapide. par le biais de la non moins culturelle “barquette” qui fait le bonheur des étudiants et ouvriers du quartier!

Le rythme de travail calédonien avec un réveil précoce et une pause déjeuner courte s’accorde très bien avec ce type de restauration Il faut savoir qu’en plus d’être copieux et très abordables, les plats proposés dans ces épiceries sont particulièrement savoureux et dépaysants En plus des “classiques” de la cuisine asiatique tels les nems, samosas et autres rouleaux de printemps, des spécialités du Pacifique sont souvent proposées comme la salade tahitienne, le poulet-bami ou le curry de cerf .

Une excellente occasion de pratiquer la gastronomie calédonienne, au quotidien et à prix raisonnable .

Le nem calédonien mérite une petite mention. tant à cause de ses dimensions (format wallisien !) que par le fait qu’il est consommé à chaque moment du jour et de la nuit par petits et grands Il fait autant office de petit-déjeuner à 5 heure du matin que de goûter à la sortie de l’école. C’est spécial au début et puis très vite, vous ne pourrez plus vous en passer!!

Dernier avantage, et non des moindres, les tarifs pratiqués dans les épiceries de quartiers sont étonnamment compétitifs en comparaison de la grande distribution.


Trouvé sur zoreille.com




Aucun commentaire: