INTRODUCTION

6.3.08

Ma cousine de Bretagne

En vérité nous n’avons aucun lien de parenté mais juste une homonymie dans nos racines.
Par contre elle a toujours de la famille en Nouvelle-Calédonie.


"ANH GLOUX est née à Nouméa. Sa maman est sino-vietnamienne, et son père breton.
Elle a passé les premiers mois de sa vie dans un bateau en construction, a vécu en mer, traversé l'Atlantique sur un trois-mâts norvégien, a navigué à bord d'un thonier-germonier limite d'âge... Elle habite maintenant Concarneau. Sa grand-mère était traiteur, sa maman cuisinière. Elle a été directrice du musée de la pêche de Concarneau. La mer elle l'aime, elle la navigue, elle la vit, elle l'écrit, elle la peint et... elle la mange !"
"Une douzaine d'années dans les musées maritimes m'initie au dessin technique (conception de planches pédagogiques, de plans de modélisme) à la scénographie et à l'ethnologie. Le goût pour le trait et la précision du dessin est sans doute influencé par des origines asiatiques. Couleurs et fantaisie sont en tout cas une constante dans le travail de peintre illustratrice, avec souvent un clin d'oeil à l'univers marin, aux voyages, à la Bretagne."
http://www.acryom.com/article-3246-Anh-gloux.html


être née sur une île
avoir ses racines à l’Ouest et à l’Est, cela peut être très, très enrichissant et aboutir sur une trichromie créative. Elle n'a "pas remis les pieds sur le Caillou depuis 1973...et les racines viet de Nvelle Calédonie commencent à chatouiller ses semelles." En attendant de la voir débarquer à Tontouta, vous pouvez toujours faire un tour sur son blog (d'ou j'ai "emprunté" l'image et son commentaire ci-après ^^)


" le kitsch de la couverture en velours avec impression pailletée brillante ! belle facture pour un album photo qui date de 41 ans..."

1 commentaire:

Anh a dit…

C'est touchant de se trouver, virtuellement, en compagnie de calédoniens quand dehors le crachin breton ne laisse aucun doute sur le lieu... Merci Franck.