INTRODUCTION

18.2.08

Cent douze ans de présence indonésienne

Depuis 1996, et l’installation de la stèle commémorative à l’Orphelinat, on célèbre chaque année l’anniversaire de l’arrivée des premiers Javanais. Ils étaient 170 et c’était en 1896, il y a 112 ans.

Les Indonésiens de Calédonie sont aujourd’hui environ 5 000, entre descendants et nouveaux arrivants. La commémoration a eu lieu samedi devant la stèle, en présence de quelques dizaines d’Indonésiens et de personnalités politiques représentant les institutions calédoniennes.Tous ont insisté sur le rôle des premiers Indonésiens, venus travailler dans des conditions difficiles et qui « ont apporté leur contribution au développement de la Nouvelle-Calédonie », comme l’a indiqué Gaël Yanno.

« Votre empreinte culturelle fait désormais partie de l’identité calédonienne », a poursuivi Sylvie Robineau, qui représentait le gouvernement, avant de dire « Merci ! ». Jean Lèques a tenu à s’« incliner devant tous vos anciens. On ne dira jamais assez ce que nous devons à vos ancêtres. »Enfin, Donny Syahdanadarma, consul général de l’Indonésie, s’est félicité de la « relation d’amitié entre la Calédonie et l’Indonésie ». « La communauté indonésienne est connue pour être sérieuse, disciplinée et respectueuse », a-t-il ajouté, avant de déposer une gerbe devant la stèle.Le Congrès et la province Sud étaient également représentés.

Jon Elizalde
Les Nouvelles Calédoniennes du 18/02/08

Pour ce qui est de la présence vietnamienne il suffit remonter 5 années plus tôt pour avoir la date (retenue comme officielle).

Personnellement, je ne sais pas si les vietnamiens devraient faire de même.
De toute façon, il faudrait d'abord ériger une stèle et préalablement trouver un lieu.

Aucun commentaire: