INTRODUCTION

28.10.06

Billets en vente


Les billets pour le spectacle des marionnettes d'eau sont en vente. J'en ai déjà acheté trois (moi, madame et junior), pour la première représentation. Junior devra bien faire la sieste avant, afin que l'on puisse tranquillement profiter de la soirée.
Posted by Picasa

21.10.06

Feu nos pères

A signaler l’excellente initiative de nos amis de la communauté japonaise avec l’exposition relative à leur histoire sur le caillou, actuellement au centre culturel JM TJIBAOU puis itinérante sur le Japon.

En plus de cela, un ouvrage lié à cette expo est à la vente (5500 xfp (aiee !!) selon le Tazar, le mag des ados édité par la Province Sud). Et pour finir, on a droit carrément à un ouebsite

dédié, accompagné de son petit frère le blog.

Il faut dire qu’il ont mis l’artillerie lourde au niveau du sponsoring.

A quand la même chose chez les descendants des Tonkinois ?

Pour ma pomme, avec mes 3 xu, je préfère faire le chemin inverse et commencer par les blogs car pas besoin de staff ni de sous. Mes textes ne sont pas terribles mais mes photos sont gratuites.

Après « Feu nos pères », vous aurez

Le « Phở de ma mère » (oups !!pardon, c’est sorti tout seul) Posted by Picasa

18.10.06

Marionnettes sur l'eau

Aujourd'hui, dans le quotidien :
J'ai tronqué l'annonce à cause du format d'édition mais l'essentiel y est.

Bon. Il faut que je pense à aller chercher mes billets. Posted by Picasa

16.10.06

Une enfance au nuoc mam

En passant devant une librairie de la place, j'ai aperçu une affiche annonçant la mise en vente d'un nouveau livre au titre bien particulier : Une enfance au nước mắm. Vu l'affiche, j'ai tout d'abord cru que c'etait une bande dessiné et me suis demandé mais qui était ce Yannick Prigent ? (c'est vrai que je lis très, très rarement). Sur ce dessin d'affiche, il y avait une inscription qui fut à l'origine du titre de ce vina blog.

En me renseignant auprès d'une employée de la librairie, j'ai appris ce n'était pas une BD. Mais avec un titre pareil, le livre ne pouvait que être interressant. Par contre je n'ai pas pu en savoir plus sur le contenu.

J'ai revu l'affiche au foyer de l'amicale vietnamienne. Là j'ai pu avoir plus de détails sur l'affaire et sur l'auteur. Du coup, pourquoi pas le rencontrer, c'était trop tentant. En 2 temps 3 mouvements sitôt dit sitôt fait et vous avez ces images en amuse gueule en attendant la sortie officielle le 15 novembre prochain.



Les dessins, oeuvres de Eric Mouchonnières (alias Fly)que m'a transmis Mr Prigent seront postées sur le vina rétro blog . Je ne publierais pas d'extraits bien que Mr Prigent m'y ait autorisé, il ne vous reste plus qu'à attendre le 15 novembre prochain pour vous délecter.

Nota : la lettre est anti datée, je devais l'avoir demain ;)Posted by Picasa

Anna et Marie-Thérèse

Paru le 11/10/2006 dans les Nouvelles Calédoniennes. Posted by Picasa

15.10.06

Courrier Sud

Courrier Sud, le fanzine de la Province Sud.
Non non, je ne vais pas parler de la nana avec son portable à blablas ni de la réglementation sur les commerces. Le sujet de ce billet se trouve à la page 11.
L'article décrit le parcours parmis d'autres d'un jeune originaire de Hanoi devenu prof en métropole. Tout ça pour rappeler à la fin qu'il y a un article en page 7 sur les bourses pour les études supérieures.
Pas bête Babette. Posted by Picasa

14.10.06

Nha hang

Si vous cherchez de la vina bouffe ce soir, il y a à ma connaissance quatre restos à Nouméa (ça tombe bien, je n'arrive pas à télécharger plus de 4 photos). Je ne compte pas les snacks qui ne proposent pas ou que peu de spécialités, mais qui auront l'avantage d'avoir le steak-frites-salade si votre conjoint ne supporte pas la cuisine asiatique.


Nouméa n'étant pas grand. Je ne m'amuserais pas à jouer la Papaye Masquée et vous laisse donc le soin de la critique. Posted by Picasa

11.10.06

Têt trung thu

Le week end dernier, c'était la fête de la mi automne.
Yavait pas foule au foyer vietnamien, les papas ont brillé par leur absence(ce n'est pas une nouveauté), l'animation était à son minimum syndical faute de bénévoles, mais le goûter était bien garni, comme chaque année.
En tous cas...
les enfants se sont bien amusés...
et c'est le principal. Pas vrais la Licorne ? Posted by Picasa

Les sépultures Tonkinoises de Paagoumen

On ne va pas à Tiébaghi sans faire de détours par Paagoumen et Chagrin où se trouvent de petits cimetières rappelant la présence des Tonkinois.
La majorité de ces sépultures possèdent des caractères d'origine chinoise.
Je cherche quelqu'un pour me traduire tout ça (une vingtaine de clichés)
Posted by Picasa

Virée sur Tiébaghi

Les 16 et 17 septembre 2006 ont eu lieu les journées du patrimoine au vieux village de Tiébaghi. Cette année, l'association pour la sauvegarde du patrimoine minier et historique de Nouvelle Caédonie avait mis l'accent sur la présence des tonkinois, avec la participation de l'amicale vietnamienne qui elle même y a associé l'association bouddhique et la paroisse catholique. La première a répondu à l'invitation. Le périple a duré 10h (dont la moitié à poireauter au bord de la route) pour parcourir les 400 bornes qui séparent le coin perdu de la capitale.
Un bus, ça se dépanne pas comme une mobylette.
Le four à pain d'époque n'a pas explosé. Tant mieux, car nous avions très faim.
Les photos ravivent la mémoire de certain(e)s.
En tous cas les enfants ne se sont pas ennuyés Posted by Picasa