INTRODUCTION

29.8.12

Jean Vanmaï by NC 1ère

L'invité de la matinale est Jean Vanmaï, auteur de l'ouvrage "Chan Dang". Il guide les auditeurs au travers de l'histoire de la communauté vietnamienne en Nouvelle-Calédonie, une histoire jalonnée d'épisodes difficiles, pour une communauté à cheval entre deux cultures. Il joue le jeu de répondre aux questions de Michel Voisin et des auditeurs de NC 1ère.
Jean Vanmaï, auteur de Chan Dang by NC1ere

2 commentaires:

Anh a dit…

Il y a 10 ans Jean présentait Chan Dang au salon du livre insulaire à Ouessant en Bretagne. Un pan de l'histoire familiale s'éclairait....Merci encore pour ce travail et la transmission !

Anonyme a dit…

Nos parents se donnaient le nom «Chân Dang» pour résumer quelque peu leur vie sous contrat comme l’a si bien interprétée monsieur Jean Vanmai dans cette émission et d’autant plus impressionant si l’on pouvait lire son livre «Chân Dang».

Il est vrai que l’histoire des Chân Dang était douloureuse puisque, hors mis quelques années de fin 50’s où leur vie commençait à être améliorée par un effort de travail dur et laborieux qui, malheureusement fut aussitôt couvert de jalousies par certains résidents à travers des campagnes anti-viets, n’était que successions : misère (avant - guerre d’Indochine) – misère – (guerre du Vietnam) dès leur retour au pays, comme l’a remarqué judicieusement Olivier Jacques Trompas dans son film documentaire «Chân Dang, 50 ans après » que nous apprécions et lui remercions beaucoup.

Oui, nous les «niaoulis » - baptisés ainsi par nos Chân Dang, plus que quiconque d’autres ont compris comment était la nostalgie du pays de nos parents et qui était considérablement accrue sous la pression des évennements indésirables dans le temps pour les pousser à requérir intensivement leur droit de repatriement au pays natal conformément au contrat de travail signé. Ce qui fut réalisé par le premier voyage de l’Eastern Queen le 30 Décembre 1960 et les autres suivants.


Minh- Hanoi