Le Jade Palace c’est fini
C’est la fin d’un mythe. Dans quelques semaines le célèbre Jade Palace et les boutiques voisines seront détruits pour laisser la place au Mirage Plaza. Un immeuble de trois étages qui changera le paysage.
C’est un véritable adieu. Installé depuis vingt-huit ans à la Baie-des-Citrons, le Jade Palace ferme aujourd’hui ses portes. On les entend déjà les « Ha ! C’est tellement dommage » ou encore « Non, c’est pas vrai, j’y allais quand j’étais petit ». Mais inutile d’insister, le Jade Palace s’en va pour de bon et n’ira nulle part ailleurs. Contrairement à ses voisins, Max Kong A Siou, le gérant du célèbre établissement a décidé de quitter la profession. « J’ai vécu plein de belles choses pendant toutes ces années. Maintenant, j’ai envie de me consacrer à la photo, ma première passion », confie-t-il avec un brin d’émotion.
Un peu triste, Max ? « Pas vraiment, je suis zen. De toute façon, je vais continuer de voir certains clients. Ils sont devenus des amis. »Il faut dire qu’en vingt-huit ans, il en a vu passer du monde : des générations entières d’habitués, des hommes politiques, des gens d’influence… « Le souvenir le plus marquant, c’était pendant les Événements. Les hommes politiques étaient tous là. Des fois, ils ne parlaient pas. Ça m’intimidait beaucoup quand je devais servir les plats. »Dans quelques semaines il ne restera plus que les souvenirs. La célèbre maison et les autres bâtiments autour vont être détruits pour laisser place au Mirage Plaza. Cela fait une dizaine d’années que ce projet est dans les cartons mais depuis tout ce temps, certains avaient justement cru au mirage. Max Kong A Siou est le premier à l’avouer, « On n’a pas été pris au dépourvu, on savait qu’on devrait partir un jour mais bon… »Fini le rêve, le premier coup de pioche sera donné début août. Christophe Van Peteghem fait construire 70 habitations et une vingtaine de boutiques. Et pas n’importe lesquelles. « Elles seront non odorantes et non bruyantes », affirme le promoteur. Curios, glacier et autres magasins devraient s’installer en 2010 au rez-de-chaussée dans ce nouveau bâtiment de trois étages dont l’architecture ne laisse pas indifférent le gérant du Jade Palace. « Sur l’image, c’est plutôt beau mais s’ils utilisent des mauvais matériaux, ça risque de devenir moche comme derrière ». Une chose est certaine, c’est que le Mirage Plaza va changer le paysage de la Baie-des-Citrons.
Virginie Grizon
Virginie Grizon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire