INTRODUCTION

28.5.08

César privé de Banh Bao .


Une vedette de « Chez Nadette » emprisonnée au Camp-Est


Quand la réalité dépasse la fiction :
"C’était seulement un rôle de composition. César, le policier de la série Chez Nadette, n’aime pas beaucoup ses « collègues », dans la vraie vie. Après les avoir insultés, il a rejoint le Camp Est, jeudi, pour purger une ancienne condamnation suite à une conduite en état d’ébriété.
On ne demande pas forcément à un acteur qui endosse la tenue de policier de donner l’exemple. Mais quand même… César, le policier mélanésien « bon vivant et pince-sans-rire » de la série Chez Nadette, a joué un bien mauvais rôle, mercredi soir, lorsque les policiers (les vrais) sont intervenus à Montravel, à la cité Pierre-Lenquête, appelés pour un tapage nocturne. L’acteur était en plein cœur de l’action, passablement éméché. Il n’était pas sur le plateau de tournage, mais il a donné toute l’ampleur de son talent en invectivant d’abord les policiers (« Pourquoi vous venez nous emm…, on est en Kanaky, vous êtes des mecs de Sarkozy, etc. »), puis en passant aux insultes.
Embarqué par la patrouille au commissariat central et placé en garde à vue, il tente alors de faire diversion en donnant une mauvaise identité, tout en poursuivant ses paroles peu amènes à l’adresse du policier qui l’interroge (« Tu ne sais pas écrire le français, etc. »). Ce dernier, en finissant par découvrir la véritable identité de son remuant interlocuteur, se rend compte au passage de son casier judiciaire.
César, policier à la télé, n’a rien d’un enfant de chœur puisqu’il a plusieurs condamnations au compteur, qui se sont pour certaines traduites par des séjours au Camp-Est. Pis, l’homme de 42 ans fait même l’objet d’une fiche de recherche : il a été condamné en 2005 par le tribunal correctionnel pour une conduite en état d’ivresse et un défaut de maîtrise à six mois dont trois ferme. Une fiche de recherche pour un homme dont le visage apparaît tous les soirs à la télévision…
Jeudi après-midi, César a été déféré au palais de justice de Nouméa. Si le procureur lui a ordonné un rappel à la loi pour ses outrages et la « fourniture d’une identité imaginaire », il a en revanche mis à exécution la peine. Dans la soirée, César le policier est allé dormir en prison. "
Les Nouvelles Calédoniennes du 24/05/2008.

Aucun commentaire: