INTRODUCTION

22.5.07

« Chân Dàng »Begins-Returns-III-épisode VI

Chân Dàng « Les Tonkinois de Calédonie au temps », est un récit historique de Jean Vanmai, édité en 1980 et qui conte l'histoire des travailleurs sous contrat employés sur les mines calédoniennes dans des conditions particulièrement dures. Le succès est au rendez-vous et le livre obtient le Prix de l'Asie 1981, décerné par l'Association des Ecrivains de Langue Française (A.D.E.L.F.) à Paris.

En tapant le titre du livre sur Google, on s’aperçoit que tonton Vanmai n’est pas seul sur ce coup. Quel est ce nouvel ouvrage qui porte le même nom et qui sent aussi le nước mắm ?

En fait, le Chân Dàng nouveau est l’œuvre de Fred Jouhaud, journaliste, grand reporter à France–Inter, ancien directeur de Radio France outre–mer (RFO) :

1954. Diên Biên Phu. L'Indochine devient le Viêt-Nam.

À contre-courant de l'histoire, une famille Vietnamienne choisit la France et s'embarque pour Nouméa.

Odyssée improbable qui va croiser le destin des CHÂN DÀNG de Nouvelle Calédonie, devenus boucs émissaires de la bataille perdue de Diên Biên Phu et les contraint à quitter une île où ils sont nés.

Quatre enfants déroulent le fil rouge de cette fiction, de nouvelle Calédonie au Viêtnam, dans une mise en perspective historique et sociale bien réelle.

Éditeur : Dualpha
Date de Parution : 04/2007
Pages : 330
Collection : À cette époque-là
Dimensions (cm) : 15 x 21
I.S.B.N. : 9782353740260


Je ne pense pas qu'il y ait de copyright sur le titre, mais bon l'auteur aurait pu choisir autre chose histoire d'éviter toute confusion, à moins que cela soit voulu ^^.

Aucun commentaire: