INTRODUCTION

5.2.07

Journée mémorable pour la communauté Vietnamienne du Vanuatu

source : l'Independant du Vanuatu
via port vila presse




Le 6 janvier 2007, restera un jour historique pour tous les Vietnamiens chrétiens du Vanuatu ou qu'ils se trouvent d'ailleurs que ce soit au Vanuatu, en Nouvelle Calédonie, en Australie ou ailleurs, pour commémorer les 50 ans du Jubilé d'Or qui a pu rassembler plus de 200 personnes lors d'une cérémonie mémorable qui a eu lieu à l'Eglise Porte du Ciel à Port Vila.
A cette occasion se fut aussi l'inauguration du mémorial Vietnamien, pour laquelle, le comité organisateur a fait venir deux prètres Vietnamiens d'Australie, le père Binh et le père Sôn, un prètre Vietnamien de Nouvelle Calédonie, le père Quy, accompagné d'une délégation de l'Association Catholique Vietnamienne du territoire, regroupant d'anciens Vietnamiens du Vanuatu et amis, avec la présence de Monseigneur Michel Visi et de sa délégation; du premier conseiller politique du ministre de l'Intérieur, Joe Bomal Carlo et de son second, du maire de Port Vila, Paul Avock, de Ralph Regenvanu, ex directeur du musée de Vanuatu et de sa femme.
Selon le vice président de l'association catholique vietnamienne du Vanuatu Michel Do, ce mémorial n'aurait pu voir le jour sans la volonté et la détermination du président de l'A.C,V (Association Catholique Vietnamienne) M. Joseph Govant, et de certains membres influents de l'association. Et c'est sur son initiative que cela s'est fait.

L'idée a germé il y a quelques années déjà, mais n'a pu voir le jour que maintenant.
" On ne peut pas écrire l'histoire en quelques lignes. Mais avec une rétrospective, on peut dire que les premiers Vietnamiens arrivés sous contrat aux Nouvelles Hébrides (aujourd'hui le Vanuatu) dans les années 1920, ils sont arrivés par vagues successives.
Certains sont repartis au Vietnam dans les années 1962, 1963."" Mais une partie de cette communauté est restée dans le pays. Aujourd'hui, on est à peine 200. A cette époque, ils ont tout quitté leurs pays, leurs familles leurs amis, tous très jeunes pour partir à l'aventure, et venir travailler ici sous contrat dans l'espoir de gagner un peu d'argent, et de retourner au pays à la fin de leur contrat," a expliqué M. Do.Si certains ont décidé de rester aux Nouvelles-Hébrides, d'autres sont repartis.
" Une chose est sûre. Beaucoup ont souffert, beaucoup ne reverront jamais leur pays, le Vietnam, ni leurs familles.De la première génération il ne reste que cinq survivants. Trois d'entre eux vivent actuellement à Nouméa, Nouvelle Calédonie et deux à Port Vila, Vanuatu," confirme t-il.
Il ajoute : " Pour tous ces gens là, qui ont marqué leur époque; par leur histoire, fait de larmes et de sueur, plus que de joie, pour leur espoir, leurs souffrances, leur solidarité, et surtout, leur Foi inébranlable en Dieu, on leur devait ce devoir de mémoire.
C'est fait ! " Pour terminer je voudrais remercier les représentants du gouvernement ainsi que le maire de Port Vila, le président de l'ACV, M. Joseph Govant, dont je voudrais mettre en évidence la respectabilité et son dévouement pour la communauté catholique Vietnamienne, (récemment décoré par le président de la république du Vanuatu en 2006), l'ancien président de l'A.C.V, et actuel vice président de l'A.C.V de N.C, M. Dominique Govan, l'Association Catholique Vietnamienne de N.C, le président de l'amicale vietnamienne du Vanuatu M. Cyril Mainguy, Monseigneur Visi, les membres du comité, M. Augustin Pheu, M. et Mme François Dinevan, M. Joseph Dovan, Bâ Hong, les trois prètres Vietnamiens venus spécialement de N.C et de l'Australie.
Notre remierciement à M. Jean-Pierre Guyvet et M. Pierre Guyan, Melle Sandrine Dinevan, Mme Valérie Tranne, qui ont animé et mis l'ambiance à cette soirée, sans oublier M. et Mme Lucien Dinne (Santo), M. et Mme Maurice Phùng, M. et Mme Tranne André, M. et Mme Fambart Marie-Thérèse, M. et Mme Esnault Hoa et Pierre et sa sœur, Mme Phat, M. et Mme Pascal Nhài, Mme Antoinette Thê, les enfants de M. et Mme Ngo Van Quân (Santo), M. et Mme Detronc, M. et Mme Govan Dominique, M. Jean Qunh, Mme Maria Traniène, M. Làc, M. et Mme Hanh Nhi, M. Tam et Long, la famille Daî et leurs enfants et Mme Hoàng Hâu, M. et Mme Tâm/Sót, M. et Mme Noel Dinevan, et leurs enfants Jean Luc, Jean François et Véronique, la famille Ngo Caroline, leurs enfants et petits enfants, M. et Mme Charlie Ah Pow, M. Gilbert Trinh, Mme Lÿ, Mme Guillon et leurs enfants, M. Paul James,Mme Sinh, les enfants et petits enfants de M. et Mme Ngo Van Trü, M.Haï,M. et Mme Trung, M. et Mme Pierre Do, Mme Thérèse Do, Mme Pheu Ngoc,Mme Dinh Van Tich, M. et Mme Eric Govant, famille Robert Tranier/Anne Lise, famille Hông et leurs enfants, et tous les bienfaiteurs anonymes, tous les membres, amis et invités qui ont participé de près ou de loin, pour que cette inauguration soit un succès, et on s'excuse pour ceux qu'on aurait pu oublier de mentionner.
Sans eux, la cérémonie n'aurait pu se faire.

Up date

lien vers le site : la porte du ciel

1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://empiredechine.free.fr/laporteduciel.php