DISCOURS DU 50e ANNIVERSAIRE DU RAPATRIEMENT DES VIETNAMIENS DE NOUVELLE-CALEDONIE ET DU VANUATU
AU VIET NAM 1960- 2010 (Haiphong, 31 décembre 1960)
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs,
Au nom de la délégation de la section hanoïenne de liaison avec les Vietnamiens en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu, je présente aux délégués, aux invités, à nos anciens ainsi qu’à tous les frères et sœurs, mes sincères salutations.
L’année 2010 approche à sa fin et il nous reste encore très peu de temps pour la clôturer avec de grands évènements qui feront la fierté de chaque Vietnamien vivant dans le pays ou en Outre Mer.
La grande cérémonie de célébration du millénaire de Thang Long Ha Noi, a permis de mettre en lumière la beauté de la ville qui a connu beaucoup changements et qui s’est considérablement modernisée au fil du temps. Elle mérite aujourd’hui d’être nommée « Capitale héroïque et de la Paix ».
Venant de toutes les provinces, nous nous réunissons aujourd’hui à l’endroit où nous avions mis les pieds pour la première fois, pour fêter le 50ème anniversaire de notre arrivée sur cette terre Patrie.
50 années sont longues dans une vie. Pendant toute cette période, beaucoup d’évènements se sont passés. Et aujourd’hui, nous consacrons une journée entière pour se retrouver, partager, échanger et écouter les confidences entre amis.
Nous avons bien écouté le rapport de M. Trinh Van Tai sur les «50 années de dévouement et de maturité des Vietnamiens rapatriés ». Il s’agit d’une sorte de photographie représentant des milliers de cœurs, des milliers de bras, des milliers de cerveaux. Beaucoup ne sont plus là maintenant, mais leurs noms sont enregistrés dans la contribution à l’édification commune. C’est grâce à leur labour si nous bénéficions aujourd’hui, d’une vie meilleure.
Nous sommes très heureux de la présence parmi nous des Viet Kieu venant de Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu et d’autres pays. Ils sont présents aujourd’hui à ce rendez vous très symbolique. Leur présence contribue à la réussite de cette journée.
Nombreux sont les Viet Kieu, qui auraient souhaité assister à cette manifestation mais malheureusement, leurs obligations les ont retenus. Cependant en ce moment même, ils sont de tout cœur avec nous. M. et Mme Dang Van Nha (M. Nha, président de la SMSP) ne pouvaient pas être présents mais ils ont envoyé un don. Que reflète cette générosité ? Elle prouve qu’au plus profond du cœur de nos immigrants, un sentiment fort les unit à leur pays d’origine.
Depuis le 40ème anniversaire de rapatriement en l’an 2000, après la création de l’Association de Hai Phong, de nombreuses associations et clubs ont vu le jour, dans diverses provinces du pays. Ils sont basés sur l’entraide et l’échange dans des divers domaines. Des journées de rencontres et de partage ont été organisées pour définir les relations d’amitié et d’entraide entre le Vietnam, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu mais également avec d’autres pays. Ces rencontres étaient l’occasion d’encourager nos Viet Kieu à continuer de préserver le patrimoine culturel et à contribuer au développement de la grande union du peuple. Lors de ces manifestations, il s’agissait également de les tenir informés de la position et de la politique de l’Etat envers eux.
En Nouvelle-Calédonie, vivent 3000 Viet Kieu bien intégrés dans la vie économique et sociale du pays. Ils se sont affirmés en tant que groupe culturel dans une société multiethnique, et remplissent leurs devoirs en tant que citoyens du pays. Si ces Viet Kieu ont su préserver leur culture d’origine, c’est parce que le sang vietnamien coule dans leur veine. Malgré l’éloignement avec la Mère Patrie, ils n’oublient pas le pays de leurs ancêtres. Les anciens ne sont, certes plus là, pour leur inculquer l’attachement à la terre d’origine, mais les jeunes générations possèdent le patrimoine du sang qui est un lien très fort et indéfectible.
Monsieur Jean Khac, l’ancien président de l’Amicale Vietnamienne, m’a confié : « Maintenant nous ne connaissons qu’un seul Vietnam pour phare, et c’est la terre de nos ancêtres ». Son fils Jean Martial qui a endossé 4 mandats en tant que président de l’Amicale vietnamienne affirme quant à lui : «Le Vietnam est toujours présent dans mon cœur ».
En 2008 Jean Martial et son épouse ont entrepris un voyage au pays. Après avoir rendu visite à la famille, ils sont allés à l’Orphelinat Hoa Binh qui accueille des enfants victimes de l’agent orange/dioxine. Jean-Martial a alors promis de les aider.
En septembre 2008, l’Amicale vietnamienne a organisé un voyage au Vietnam pour une délégation composée de 19 personnes. Cette délégation a été reçue par le Président du Comité d’Etat des Vietnamiens à l’étranger.
En 2009, le président de l’Amicale vietnamienne nous a proposé de signer un traité d’amitié. Nous avons été conviés à venir à Nouméa pour signer ce traité.
Ainsi, le 8 mars 2009, notre délégation composée de 6 personnes, est arrivée à Nouméa. Nous avons été reçus solennellement. La cérémonie de signature a eu lieu le 14 mars, en présence du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et du président de la province Sud. Cette signature signifie pour les Vietnamiens vivant en Nouvelle-Calédonie, la pose du premier jalon historique de leur présence en Nouvelle-Calédonie.
L’une des clauses de la convention met en place les conditions d’échange entre les deux communautés afin de faciliter les déplacements des groupes de personnes souhaitant se rendre au Vietnam ou bien en Nouvelle-Calédonie.
Lors de cette signature, la délégation de la Section Hanoi a été reçue chaleureusement par des organismes comme les clubs « 4 Palmier», «Feu Vert ». Depuis quelques années, à chaque fois que des Viet Kieu viennent en visite à Nouméa, ils sont toujours reçus chaleureusement par les Vietnamiens de Nouvelle-Calédonie. Leurs séjours en Nouvelle-Calédonie ont été filmés et enregistrées sur des DVD. Et arrive toujours le moment où il faut se dire au revoir en chanson et où plus personne ne veut partir !
Fin septembre 2010, l’Amicale Vietnamienne a organisé un déplacement au Vietnam pour assister à la grande manifestation de 1000 ans de Ha Noi Thang Long. Trente-deux personnes ont fait partie de ce voyage. Parmi ces personnes il y avait :
- 20 d’origine vietnamienne
- 5 d’origine française
- 7 d’origine kanak.
La Section de Hanoi a facilité le séjour de la délégation des Viet Kieu de Nouvelle-Calédonie en s’occupant de l’hébergement, des déplacements, du programme du séjour ainsi que des activités.
Elle est aussi intervenue auprès du gouvernement pour que la délégation Viet Kieu de Nouvelle-Calédonie puisse assister au défilé de la grande cérémonie avec le groupe de délégation des Viet Kieu venant du monde entier. Nous ainsi pu obtenir des 10 places !
A l’arrivée à l’aéroport de Noi Bai, la délégation a été accueillie par la section de Hai Phong et de Hanoi.
La Section hanoïenne a reçu grandement la délégation calédonienne et a organisé des visites autour de Hanoi. Une rencontre amicale a eu lieu avec l’orphelinat Hoa Binh qui accueille des enfants en difficulté motrice ou autre. Tous les participants ont manifesté leur enthousiasme et leur fierté d’avoir participer à cette grande manifestation qui a lieu une fois mille ans.
A Haiphong, madame Giang Kim Thanh chef de la délégation et madame Gorodey, la ministre de la culture de Nouvelle-Calédonie, ont été reçues par le vice-président du Comité Populaire Hoang Van Ke.
Lors de ce séjour, les membres de la délégation calédonienne ont pu découvrir avec étonnement toute la richesse de la culture vietnamienne. Tous les participants ont été enchantés de ce voyage et en gardent un souvenir mémorable.
A l’issue de la grande manifestation pour les 1000 ans de Hanoi, madame Gorodey et ses collaborateurs, ont rejoint le groupe de l’AVNC. Les membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont exprimé leur souhait de contribuer à entreprendre des recherches sur la culture vietnamienne et espèrent inclure la culture vietnamienne à la culture Calédonienne. Madame Henriette Falalevaki, élue de la Province Sud a exprimé sa fierté envers les Vietnamiens qui ont apporté leur dynamisme et leur bonne volonté pour la construction de la Nouvelle-Calédonienne. Elle a aussi ajouté qu’elle est heureuse de compter parmi ses amis, des Vietnamiens.
En commun accord entre L’Amicale Vietnamienne de Nouvelle-Calédonie et les organismes des Viet Kieu au Vietnam, un projet est en cours pour programmer un voyage destiné aux représentants de toutes les Associations, les Clubs dans toutes les provinces et villes du Vietnam. Cette information sera largement diffusée aux Viet Kieu.
Fin 2010 l’Association Viet Kieu de Haipgong – Vanuatu Ville de Haiphong a fait un très grand effort pour organiser l’anniversaire des 50 ans de l’arrivée des Viet Kieu au Vietnam. Lors de cette grande manifestation, malgré la froideur de la température, la chaleur était présente dans les cœurs. Nous souhaitons à la Section de Haiphong de continuer de progresser afin de devenir une association forte.
Nous souhaitons à la ville « Des flamnboyants rouges » d’obtenir et de devenir un centre économique de la région maritime du Nord du Vietnam et dans tout le pays.
2011 arrive, Dieu nous donne encore un an de plus et nous espérons qu’il nous donne aussi la santé et beaucoup de bonheur.
Nous souhaitons que la rencontre pour 50ème anniversaire du rapatriement des Vietnamiens de Nouvelle-Calédonie et Vanuatu soit un succès.
Nous souhaitons aux représentants, aux invités, à nos anciens ainsi qu’aux amis Paix et prospérité.
Merci
Section de Calédonie-Vanuatu Ha Noi
Le Président
Nguyen Van Ngan
--------------------------------------------------------------------------------------------------------Traduction discours du 31 décembre 2010
Mars 2011
Amicale Vietnamienne NC