Les nems de chez nous, sont ils aussi bons qu’ailleurs ?
Sans doute, mais à défaut de réaliser un mémoire de maitrise en ethno-socio-économie sur l’intégration du nem en Nouvelle-Calédonie, je vais me contenter de vous donner un aperçu de son influence sur le quotidien des néo-calédoniens, ceci au travers de quelques extraits de textes sélectionnés sur le web.
Nem : n.m. Un joint (marihuana). Le nom vient de la similitude (grossière) d'apparence avec les crèpes roulées et fourrées de la cuisine vietnamienne
croixdusud.info
(un joint de la taille d'un nem, c'est hallucinant, mais un nem de la taille d'un joint, c'est de l'arnaque)
Les gérants des stations gagnent leur vie en vendant des nems et des couches-culottes, du sorbet et du café...
automotoconso.com
(bientôt on verra affiché : 1 plein = 1 nem gratuit)
perso je suis pas très nem j'appelle ça des burettes à huile.
margouillette.over-blog.com
(c'est pour ça qu'on en trouve dans les station-services)
Contrôle de salubrité, par exemple, les policiers ont un rôle d’inspection des commerces de denrées alimentaires (sandwiches, nems…).
mont-dore.nc
(on appelle ça la lutte contre les friteuses clandestines)
« ... Au moment où je parle, je m'affirme de culture kanak. Et pourtant je me rends compte que j'aime le rap, les films américains, la pizza, les nems pour ne citer que ces exemples-là. »
adck.nc
(le métissage kulturel)
Après, nous avons galéré pour trouvé à manger, on a réussi à acheter un paquet de chip'sss qui nous a fait un repas de midi, complété par des nems trouvé dans un snack, perdu dans la brousse.
loic-noumea.blogspot.com
(au bout du bout du monde, le nem tu trouvera)
Le nakamal offre les services d’un petit snack et vend des nems, des portions de saucisses-frites et des croques monsieur pour ceux que le kava creuse.
lecriducagou.canalblog.com
(après le café/nem,... le kava/nem)
Dans l’assiette : Les nems sont chaux mais insipides, on a l'impression qu'il n'y a que des vermicelles dedans.
carnet.niaouli.org
(précision : ce n'était pas dans un resto viet mais chinois ;p)
Et nous voila donc a Mardi ou j'ai embarqué sur le HAVANAH, gros bateau marchandise-passagers, pour un voyage de trois jours avec escale de quelques heures sur les trois iles Loyautés ce qui m'a permit de vite aller dire bonjour a mon "frère" et MAMI a MARE, boire un kava et découvrir une plage de LIFFOU et finalement faire la tournée de livraison des nem avec ANDRE que j'ai miraculeusement rencontre en faisant du pouce a OUVEA ce qui m'a fait voir une bonne partie de l'ile.
sanslimites.top-depart.com
(ça se vend comme des p'tits pains ?)
Je descendis prendre un hamburger dans un snack du centre ville tenu par un Chinois. Ambiance nems et frites à l'huile, viande trop cuite et salade douteuse.
ac-noumea.nc
(pour l'hygiène et les hamburgers ya le Mc Do pour ça)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire