INTRODUCTION

30.12.06

Les filles du botaniste

Le film « Les filles du botaniste » est en ce moment à la location chez Cinébank. C’est un histoire écrite par un chinois, qui se passe en Chine mais filmée au Vietnam car difficilement réalisable en Chine compte tenu du sujet même du film (deux femmes qui s’aiment).

Je ne rentrerai pas dans la critique, partagée, de ce film qui nous montre tout de même des superbes décors naturels.

Par contre il y a un truc très intéressant à regarder dans le DVD. C’est le making-of du film qui nous montre notamment les difficultés à faire du cinéma au Vietnam.

3 commentaires:

la galerie photos de phil a dit…

Je trouve cette photo extremement belle.

Anonyme a dit…

Je te recommande "Tang le Onzième", aussi de Dai Sijie, si tu arrives a mettre la main dessus (pas de DVD à ma connaissance et pas de Making Of), tourné dans les mêmes décors à Tam Coc, autour de Hanoi et dans la province de Lao Cai, 7 ans avant et avec 3 francs six sous. Entre ces deux films tournés au Vietnam une bonne dizaine de prod sont passées là-bas dont notamment "Histoire d'Amour Raconté avant l'Aube" d'après Duong Thu Huong, tournage inachevé pour des raisons disons ... politiques. C'est pas que c'était devenu plus facile en 2005 mais entretemps les techniciens étrangers ont formé des tas de gens à force et les choses arrivent plus vite, plus naturellement. Imagine un peu ce qui se passait dans la tête des gens qui se sont retrouvés sur le tournage de "l'Amant" en 90 ! Annaud et sont équipe ont du passer pour des fous furieux, milliardaires de surcroit ! Quant au problème de la censure et du sexe, y'a rien à comprendre. C'est surtout une question d'enveloppes et de massages ...

anjelica a dit…

Je l'ai visionné hier soir et franchement j'ai bien aimé. Comme pour le secret de Brokeback Mountain, le sujet de l'homosexualité est traité avec intelligence et amour. Le film est lent et celui lui va bien.