Doctorante
Doctorante en : histoire contemporaine
École doctorale de rattachement : LETS
Sujet : La migration coloniale tonkinoise en Nouvelle-Calédonie et aux Nouvelles-Hébrides : contrer, contourner et résister au fait colonial, 1891-1964
Directeur de thèse : Jean Vigreux
Liste des publications :
"Le corps des engagés tonkinois : contraintes et soumissions", catalogue de la prochaine exposition temporaire du musée de la ville (titre à définir), Nouméa, Musée de la ville de Nouméa, à paraître courant 2011.
"Le statut des engagés tonkinois : "Vos papiers s'il vous plaît !" : les différents statuts de la population calédonienne de 1853 à 1946", catalogue de l'exposition "Vos papiers s'il vous plaît !", Musée de la ville de Nouméa, 2007.
"Déportation kanak en terre indochinoise, à Paulo-Condore" et "Déportation tonkinoise en terre calédonienne", catalogue de l'exposition "Ile d'exil, terre d'asile : les déportations et les expulsions en temps de guerre en Nouvelle-Calédonie", Musée de la ville de Nouméa, 2005.
"Tathan, un stéréotype des Tonkinois engagés sous contrat", actes du colloque corail UNC : Remettre en cause lesidées reçues : lieux communs et stéréotypes, 2004.