INTRODUCTION

19.8.09

Nouveau français



« J’ai vécu dix-sept ans au Vietnam, et presque trente ans ici. Ma fille aînée est partie faire ses études en Métropole. Alors vous comprenez qu’il y a longtemps que je me sens plus Français que Vietnamien. »Dans son épicerie de la rue Sébastopol, Minh Tuan Bui affiche le sourire d’un homme comblé.

Comme beaucoup de ses compatriotes d’origine, il est venu en Calédonie rejoindre son père, déjà installé. C’était en 1983. Minh Tuan a alors enchaîné de nombreux métiers. Il a été pompiste, a travaillé dans le maraîchage, fait de la peinture sur tissu, puis a commencé dans l’épicerie en louant un commerce « parce que je n’avais pas d’argent pour acheter ».

À la fin des années quatre-vingt-dix, il devient propriétaire de son épicerie.

Père de trois enfants, tous Français parce que nés ici, marié à une femme devenue Française bien avant lui, fils et frère de personnes également naturalisées, Minh Tuan a très vite cherché à obtenir à son tour la nationalité tricolore. « Mais on me l’avait refusée parce que je ne parlais pas assez bien la langue. C’est une condition nécessaire. On nous fait passer une sorte d’examen. »

L’année 2009 a été la bonne pour l’épicier. « Je suis très, très content. J’aime bien la France et sa civilisation. Je vais avoir le droit de vote, c’est important. Ma fille veut devenir interprète, il est possible qu’elle reste en Métropole. Nous sommes maintenant une famille entièrement française et heureuse de l’être. »


Désormais, les naturalisations ne se font plus sur un coin de bureau, mais lors de cérémonies au haussariat. En groupe et dans la solennité. Un moment gravé dans la mémoire de ces nouveaux Français venus d’Asie, du Pacifique, d’Afrique ou d’Europe. Extrait des Nouvelles Calédoniennes du 18/08/2009



12.8.09

Marche citoyenne

Une marche citoyenne pour le « vivre ensemble »

Ni un meeting ni une manifestation, seulement un rassemblement pour dire qu’il existe en Nouvelle-Calédonie une majorité d’habitants attachés à vivre et à construire un pays ensemble, dans la paix et dans l’accord de Nouméa : c’est l’objectif proclamé de la marche organisée ce matin par le « Collectif citoyen pour notre destin commun ».

Les Nouvelles Calédoniennes